L'écran c'est le miroir entre les joueurs et le MJ et quel que soit le côté où vous êtes, il y a toujours un autre côté... Venez donc explorer ma face du miroir

vendredi 10 octobre 2014

Cobra : nous contre les pirates de l'espaaaaace

Ce n'est pas une critique du jeu parce que je ne l'ai pas lu (en dehors des éléments de création de perso).

Ce n'est pas un CR complet parce que le scénar est dans le livre de base et de toute façon la partie date de quelques mois.

C'est juste un coup de coeur sur ce jeu qui a beaucoup fait parler de lui, à sa sortie et que j'ai eu l'occasion de tester avec Mitsui en MJ, The Mask et Stark comme compères. Franchement on c'est bien marrer. Stark et moi connaissions le manga, The Mask pas du tout mais ça ne l'a pas empêchée de bien rentrer dans l'ambiance. Elle jouait une espionne un peu femme fatale, Stark jouait un joueur de Rugball devenu prêtre (spécialiste de la conversion à coup de bible galactique... dans la face) et moi un fils à papa, chasseur de prime à ses heures perdues. En gros, j'étais un beau gosse, riche et classe, joueur de casino avec quand même des capacité de combat. Pour les races, je crois qu'on a tous choisi des humains.

"Femme fatale", "espion", "joueur de rugball", "prêtre", "fils à papa", "chasseur de prime" tout ça ce sont des "jobs", on en choisi, 1, 2 ou 3 à la création (3 points de jobs à répartir) et ça nous donne accès aux compétences et à certains avantages (en tant que "fils à papa" à 2 je commençais avec plus d'argent et une fois par scénar je pouvais taper dans "la caisse à papa" pour un gros achat, avec un risque que papa n'apprécie pas). Sans entrer dans la mécanique, on avait aussi des "tics" qui nous permettait de reprendre des points de fatigues. Ces tics, ce sont des effets de styles. Mon perso par exemple avait une pose classe, une punch-line et le fait de mélanger les cartes à la "poker-style". C'est utile en terme de jeu mais c'est surtout très sympa à interpréter.

Le scénario, en gros nous amenait sur une planète western pour retrouver un antidote pour le compte d'un riche industriel, afin de soigner sa fille. Evidement, mettre la main sur l'antidote impliquait de se frotter à quelques hors-la-loi, cyber-cowboy et autres pirates de l'espace infiltré. Globalement l'intrigue était assez convenue mais sympa pour un one-shot de test et on retrouve bien l'univers du manga (je ne me rappel plus du nom de la planète mais je suis sûr qu'elle est dans un épisode).

D'une manière générale nous avons aimé nos perso et ce qu'ils permettaient de faire. Un vaste panel de compétences, mais pas forcément à un niveau élevé, quelques prouesses, et d'une manière générale des personnages dans le ton de l'univers. Ca ne nous a pas manquer de ne pas avoir de Cobra, Lady ou autres, on s'est plutôt sentit comme Canos, Cargou et les autres alliés de Cobra.  Mitsui, qui connait bien le manga, a su nous donner le ton sans trop nous brider. Je pense que l'univers assez "libre" de la série aide bien. On ne se sent pas étouffé par un background trop dense ou des planètes décrites trop précisément. C'est facile d'improviser et d'inventer des les éléments. Connaitre le manga aide mais n'est pas indispensable. The Mask s'en est très bien sortie sans !

Bref, pour nous, cette partie a été une réussite et on a bien aimer les éléments des personnages, leur création et le système en général. J'espère avoir l'occasion de rejouer !

"si tu vois un type avec un cigare et un psychogun, n'oublie pas qu'il est toujours là, c'est Cobraaaaaa" règle 1D10+10 du manuel du rôliste (hotaku)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire